vendredi 29 mars 2013

Pour la methode de fabrication.

Je pense faire chaque personnage un par un et en entier, sans l'architecture et tout le corps visible, sans tenir compte du fait que certaines figures soient caché par d'autres dans la peinture de Raphaël. Chaque personnage sera fait à la plume, encre de chine sur papier comme c'est mon habitude et un peu plus grandes que nature pour un effet de "majesté". Cela prendra donc la forme d'une très longue et grande série de portraits en pied. Une fois tous les éléments numérisé, je pourrait les assemblées dans la composition de Raphaël et restituer l'image de départ. Je ferais des dessins explicatifs pour bien exprimer mon intention.
Je choisi cette méthode pour des raison pratique, je n'ai ni la place chez moi, ni de papier assez grand pour faire un dessin de 5 x 7,7 m. C'est d'autre part une réponse à ma série des "Patriarches". On me demande souvent si je compte faire des "matriarches". Le matriarcat est pour moi un mythe, les ethnologues ont abandonner ce mot au profit du mot "matristique" car les sociétés dans lesquels les femmes semblent avoir le pouvoir (selon nos critères occidentaux) ne sont pas symétrique au patriarcats. Je documenterait mieux cette idée plus tard.



Alors je ne fait pas des "matriarches" je ne sais pas encore comment nommer cette série. Les femmes aurons un visage, pas une tête d'arthropode comme c'est le cas pour mes patriarches. Les patriarches sont des arthropodes déguisés en hommes, pas des humains avec un masque animalier. C'est une critique existentialiste des dominateurs, des prédateurs... C'est une dénonciation du patriarcat, ce n'est pas ce que je veut dire avec "l’École d'Athéna".