vendredi 29 mars 2013

Intentions première pour l'Ecole d'Athena

Il y a peut être quelques figures féminines dans la peinture d' Raphaël, mais ce qui frappe c'est que le philosophie est une discipline masculine. Dans une démarche d'historicisation (je ne sais pas si le mot existe) des femmes, je pense qu'une grande oeuvre immortalisant les grandes philosophes est une image que j'aimerai voir. Une image qui me manque et qu'il faut donc que je fasse.

Pour la fabrication je pense dessiner les femmes philosophes une par une, en entier, dans leur costume d'époque, de toutes origines ethnique, historique et socio-culturelle. Je voudrais veillé a ce que les femmes blanches ne dominent pas l'image. Comme pour Raphaël, lorsque l'iconographie me manquera pour représenté une penseuse, je mettrait une artiste ou une femme mémorable.

Pour le moment j'ai choisi "l’école d’Athéna" comme titre, mais ca n'a rien de définitif.
"Athéna ou Athéné (en attique Ἀθηνᾶ / Athênâ ou en ionien Ἀθήνη / Athếnê) est une déesse de la mythologie grecque, identifiée à Minerve chez les Romains. Elle est également appelée « Pallas Athéna », déesse de la Guerre, de la Sagesse, des Artisans1, des Artistes et des Maîtres d'école."
source - wikipédia

Si je prend Athéna comme titre, il faudra peut être que j’intègre aussi des femmes guerrières,  comme Raphaël a mis Alexandre le Grand, il me faut je pense trouvé Alexandra la Grande.