mercredi 24 septembre 2014

3 - Christine de Pizan - Photos du jour



La broderie est composé de :
Artémise, Reine D’Halicarnasse
Lilie, Mère du chevalier Théodoric
Camille, Reine des Volsques
Bérénice, Reine de Cappadoce
Cornificia, Poetesse romaine

Sur la manche dans le motif du textile se cache le texte de La cité des dames 

Je me demandais quelles pouvaient être les causes et les raisons qui poussaient tant d’hommes, clercs et autres, à médire des femmes et à vitupérer leur conduite soit en paroles, soit dans leurs traités et leurs écrits. Il n’y va pas seulement d’un ou deux hommes, (…) au contraire aucun texte n’en est entièrement exempt. Philosophes, poètes et moralistes - et la liste est longue -, tous semblent parler d’une même voix pour conclure que la femme est froncièrement mauvaise et portée au vice.
(…)
hélas ! mon Dieu ! pourquoi ne pas m’avoir fait naître mâle afin que mes inclinaisons aillent à ton service, que je ne me trompe en rien et que j’ai cette grande perfection que les hommes disent avoir !