J'ai eu l'idée d'aller voire sa biographie sur wikipédia.
Postérité :
Une « légende noire » s'est tout d'abord constituée autour d'Aliénor d'Aquitaine avant sa réhabilitation par les historiens. Ce personnage historique hors norme a inspiré de nombreuses fictions, notamment romanesques.
ce genre de légendes noire arrive a beaucoup de femmes historiques. Je pense par exemple à Marguerite de Valois, comme l'explique Eliane Viennot à la 21:22 de la conférence ci dessous
Conférence d'Eliane Viennot (9 mai 2009) par IEC-MNHN
Il y a aussi Christine de Pizan bien sur, dont certaines œuvres furent attribuer à son fils et petit fils et qui au XIX était qualifié ainsi par un historien en vogue :
« Bonne fille, bonne épouse, bonne mère, au reste un des plus authentiques bas-bleus qu'il y ait eu dans notre littérature, la première de cette insupportable lignée de femmes auteurs.»voire ici pour plus de détails sur l'histoire de l’œuvre de Christine de Pizan.
Je pense aussi à Élisabeth Báthory pour qui la légende à été plus rouge que noir.
Olympe de Gouges a servie de modelè pour la psychiatrie du XIXeme comme "hystérique politique". La postérité est en fait une monstruosité pour les femmes, ca les transforme automatiquement en sorcières, en mégères, en mauvaises femmes.
La norme c'est l'oublie, comme l'indique la conclusion de la fiche wikipédia de Mathilde Laigle
Conclusion :
Malgré quelques articles et de nombreuses références à ses travaux, cette intellectuelle du début du siècle n'a pas encore de biographe.