Je pense faire chaque
personnage un par un et en entier, sans l'architecture et tout le corps
visible, sans tenir compte du fait que certaines figures soient caché
par d'autres dans la peinture de Raphaël. Chaque personnage sera fait à
la plume, encre de chine sur papier comme c'est mon habitude et un peu
plus grandes que nature pour un effet de "majesté". Cela prendra donc la
forme d'une très longue et grande série de portraits en pied. Une fois
tous les éléments numérisé, je pourrait les assemblées dans la
composition de Raphaël et restituer l'image de départ. Je ferais des
dessins explicatifs pour bien exprimer mon intention.
Je
choisi cette méthode pour des raison pratique, je n'ai ni la place chez
moi, ni de papier assez grand pour faire un dessin de 5 x 7,7 m. C'est
d'autre part une réponse à ma série des "Patriarches". On me demande souvent si je compte faire des "matriarches". Le matriarcat est pour moi un mythe, les ethnologues ont abandonner ce mot au profit du mot "matristique" car les sociétés dans lesquels les femmes semblent avoir le pouvoir (selon nos critères occidentaux) ne sont pas symétrique au patriarcats. Je documenterait mieux cette idée plus tard.
Alors je ne fait pas des "matriarches" je ne sais pas encore comment nommer cette série. Les femmes aurons un visage, pas une tête d'arthropode comme c'est le cas pour mes patriarches. Les patriarches sont des arthropodes déguisés en hommes, pas des humains avec un masque animalier. C'est une critique existentialiste des dominateurs, des prédateurs... C'est une dénonciation du patriarcat, ce n'est pas ce que je veut dire avec "l’École d'Athéna".